UA-65344743-1
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/12/2012

Près de 15 000 personnes restent privées d'eau potable en Normandie

En Normandie, la pluie ne fait pas que des heureux. Parmi les maux les plus fréquents, l'eau du robinet n'est plus potable dans certaines zones. Le problème est suffisamment préoccupant pour que la presse nationale quotidienne s'en fasse l'écho, comme cet article paru dans La Croix.

" Les fortes pluies tombées en fin de semaine dernière sur la Haute-Normandie ont rendu l'eau du robinet impropre à la consommation dans 34 communes de Seine-Maritime. Le retour à la normale n'a toujours pas eu lieu.

Ces communes situées au nord-est de Rouen (Seine-Maritime) restent concernées par des restrictions, totales ou partielles, de consommation de l'eau du robinet. Les réseaux sont alimentés par des captages de l'eau des nappes phréatiques. La turbidité est anormale. En attendant, les personnes concernées utilisent des bouteilles d'eau.

 « La quantité des eaux de ruissellement sur le plateau argilo-calcaire a fortement augmenté, explique Jérôme Le Bouard, chef du pôle santé-environnement à l'ARS. Rapidement entraînées vers les nappes phréatiques sous-jacentes, ces eaux n'ont pas le temps, comme en cas de météo normale, d'être filtrées. Résultat : de microscopiques particules d'argiles et de limons restent anormalement chargées en micro-organismes, potentiellement pathogènes, notamment des colibacilles pouvant entraîner des troubles digestifs » , poursuit le responsable. La présence de ces particules explique l'aspect trouble, voire coloré, de l'eau du robinet.

Il existe des solutions pour remédier à ce phénomène récurrent dans ce secteur depuis le début des années 1990 : soit traiter l'eau au moyen de techniques physiques ou chimiques, soit installer une interconnexion des différents réseaux au niveau d'une région de façon à pouvoir disposer à tout moment d'une eau non contaminée. En outre, une prévention consiste à replanter des haies. « En moins de cinquante ans, en effet, la Normandie a perdu environ 75 % de ses haies, avec pour conséquence principale l'aggravation des phénomènes de ruissellement » , explique-t-on à l'Agence régionale de l'environnement.

L'article ne mentionne pas les nombreux pesticides et autres engrais chimiques qui sont en suspension dans l'eau. L'urbanisation, la création de nouvelles routes de communication bétonnent champs, bois et prairies. Une agriculture intensive ne respectant pas la rotation des cultures et les jachères pour donner à la terre le temps de se reposer et de s'aérer donne un sol arable aussi compact que celui des parkings de supermarchés. 

Le Pays de Bray, terre d'élevage intensif et voisin du Pays de Caux souffre d'un autre mal endémquie, les ruisseaux et rivières sont pollués par le  bétail et ne sont jamais nettoyés par les riverains. Heureusement nous ne sommes pas encore touchés par le phénomène décrit dans l'article. Pourtant hier, un désagrément inattendu est venu m'alarmer. Un coup de fil de l'expoitant m'informe par un message téléphonique que suite à une panne d'électricité il faut réduire sa consommation d'eau jusqu'à nouvel ordre. Le message est laconique. Je pense qu'il veut dire que les châteaux d'eau ne sont plus alimentés. Aux dernières nouvelles, j'attends encore la fin de l'alerte...

Une recette ... à l'eau

Si l'hiver est surchargé d'eau,
L'été n'en sera que plus beau.

Pouir prolonger la discussion sur l'utilisation de l'eau potable je vous propose une recette de soupe à l'eau de source, celle des bouteilles. Elle est simple, rapide et, de plus, détoxicante après les fêtes.

Il vous faudra, pour quatre à six personnes:

 
Une bouteille d'eau de source d'un litre et demi
3 c. à s. d d'huile d'olive
3 blancs de poireau
3 carottes
3 fenouils
500g de courgettes en lamelles (surgelées), sel.

Vous coupez les légumes frais en petits dés.
Vous les faites revenir doucement dans l'huile
Vous ajoutez les courgettes et l'eau de source. Salez.
Vous comptez 20 minutes de cuisson.
Il vous restera à mixer le tout et servir.

Bon appétit, mais surtout, avec un petit clin d'oeil de Peynet (cliquez sur l'image pour l'agrandir) : je vous souhaite ...

Peynet Bonne année.jpg

Bonne et Heureuse Année 2013

Un dernier petit diction

Calme et claire la nuit de l'An
A bonne année donne l'élan 

26/12/2012

Populaire (comme la marque de machines à écrire Japy)

 

populaire 3.jpg

Le cinéma était arrivé dans nos campagne bien avant la télévision et ne s'est pas encore fait totalement évincer. Il faut faire quinze kilomètres pour en trouver un qui n'attende pas un an pour passer les films sortis dans les grands complexes citadins.

Je suis souvent obligée d'aller "en ville" pour voir tel ou tel film dont la critique m'a donné envie de le découvrir. Je peux alors en profiter pour voir deux ou trois films dans la même  journée.

En cette période de Noël, le cinéma du gros bourg le plus proche a pris l'heureuse initiative de programmer un film comique et romantique dont l'action se déroule ... en Normandie, plus précisèment à Lisieux et dans sa région. Une plongée dans des décors et costumes de la fin des années '50, toute ma jeunesse. L'ambiance de l'époque est très bien rendue.

L'action se concentre sur une suite de concours de vitesse de frappe à la machine à écrire, un peu comme Michel Drucker devait le faire (!) lorsqu'il était apprenti dactylo au collège technique de Caen, à la même époque que moi.

Voici le synopsis ou le "pitch" comme cela se dit maintenant:

Populaire.jpgPrintemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

Le film doit son rythme alerte au couple formé par Romain Duris (l'Arnacoeur, L'homme qui voulait vivre sa vie, ...) et la jeune actrice belge de 25 ans, Déborah François.

 

populaire 2.jpg


25/12/2012

La Rose de Noël

HelléboreComme chaque année à cette époque quelques pieds de roses de Noël bien protégés sous un magnolia du jardin sont en fleurs. Seules les hellébores blanches fleurissent à cette date dans mon jardin. Les autres, une vieille variété rose/violet fleurissent plus tard, souvent de février à avril.

L'hellébore est une renonculacée dont il existe une vingtaine d'espèces. En arabe son nom veut dire "remède contre la folie". De fait, au Moyen Age elle était réservée à cet usage. 

La plante est résistante au froid et fleurit en hiver. Rustique, elle supporte les terres argileuses mais aussi les sols légers ou un peu acide.

Sa fleur n'est pas autofécondable car les gamètes mâles et femelles n'arrivent pas toujours à maturité en même temps. L'hybridation est une bonne solution pour la reproduction et de nombreux horticulteurs ont créé de nouvelles variétés.

En Haute Normandie, dans la région de Dieppe, les Jardins de Belle Vue sont réputés pour la qualité de leurs créations et chaque année un parrainage est organisé pour la dernière née. Des célébrités, de Catherine Deneuve à Mireille Darc en passant par des Miss France, ont prété leur nom à des créations des Jardins de Bellevue reconnues par le Conservatoire des Collections Végétales. Toujours dans la région de Dieppe, la Princesse Sturdza à Varangeville  cultivait, il y a quelques années encore, des centaines de pieds de roses de Noël qu'elle laissait s'hybrider naturellement

Ce matin j'ai profité d'une accalmie de la tempête qui balaie le Pays de Bray pour faire quelques photos de ces fidèles compagnes de Noël.

 

Hellébore

Et voici la seconde variété fleurissant au printemps.

 

Hellébore

Pourquoi ne pas terminer par un petit conte de Noël

La nuit de noël, Madelon, jeune bergère gardait ses moutons. Elle vit les rois mages traverser la neige en route avec leurs cadeaux pour l’enfant Jésus qui venait de naître. Madelon a pleuré car elle n’avait rien à lui offrir. Un ange voyant ses larmes eut pitié et frôla la neige, révélant ainsi une fleur blanche ambrée de rose. C’est ainsi que naquit la rose de noël.

 

 

24/12/2012

Joyeux Noël à tous

Thermomètre et baromètre grimpent chaque jour un peu plus en Normandie.

Noël au balcon ... Pâques aux tisons.

Autour des fourneaux on s'active. Puis ce sera la veillée de Noël. Je vous envoie un petit clin d'oeil enneigé et animé par des amis de mon jardin.

Il vous suffit de cliquer sur le lien pour écouter et voir cette animation.

http://www.jacquielawson.com/viewcard.asp?code=3879572782435&source=jl999

Joyeux Noël

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique