UA-65344743-1
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/01/2013

Dernière minute ...

Dans ma note sur une Pluie d'Etoiles, j'évoquais le Bocuse d'Or. Hier soir l'heureux élu de la 14ème édition du trophée annuel, ouvert à tous les chefs étoilés du monde, était un français, Thierry Rugiéri. Il travaille chez Le Nôtre.

Un bel exploit si l'on se souvient que le dernier français primé l'était en 2007. Les pays norniques étaient les meilleurs depuis plusieurs année. Il est vrai que notre Thierry est originaire de Megève ...

Premier sur 24, c'est pas mal du tout.

Bocuse d'Or.jpg

(photo Reuters)

Le repas au menu était à la hauteur de l'enjeu, avec du homard bleu d'Europe, du turbot et du filet de boeuf irlandais, du paleron, de la joue et de la queue de boeuf. Et un peu plus de 5 heures pour préparer les plats.

Il faut aussi saluer le second un danois

Drapeau danois.jpg

et le troisième, un japonais.

 

Drapeau japon.jpg

Bon appétit à tous ...

Une lumineuse initiative

Un fait divers hélas courant : une personne âgée a été heurtée par un véhicule alors qu’elle traversait une chaussée mal éclairée

Pour limiter les risques d’accidents la préfecture de Seine-Maritime vient de mettre en place une opération intitulée « Parapluies pour les seniors »

Certains ont déjà reçu des parapluies de couleur jaune fluorescent, équipés de bandes rétro-réfléchissantes. Le succès est tel qu'il n'y a pas eu assez de parapluies le premier jour.

Une action qui vise évidemment à faire diminuer le nombre d’accidents et de tués sur la route en Seine-Marifime, ce dernier indicateur ayant augmenté de 38,3%  avec 66 tués pour 2012. Parmi ces victimes, 44% sont des personnes âgées.

Paprapluie jaune.jpg


29/01/2013

Une pluie d'étoiles

Hier soir j'ai scruté le ciel à la recherche de la pluie d'étoiles annonçée par la radio et la télévision. Mais rien. C'était peut-être la faute aux nuages noirs qui devaient masquer la brillance de cet amas étoilé.

En fait, l'actualité était toute autre et se situait dans le prolongement de ma note sur Le Repas Gastronomique des Français.

Il fallait être à Lyon pour voir les "stars".

Bocuse2.jpg

Ils étaient 120, hommes et femmes, jeunes et vieux, bardés d'étoiles ... au Michelin. Au dernier comptage des journalistes (G)astronomes, la bande de copains venus rendre hommage à leur pape, Paul Bocuse, totalisait 206 étoiles-macarons du célèbre guide. Les chefs venaient de toutes les éditions du Petit Livre Rouge international.

Michelin Japon.jpg

C'est Paul Ducasse, un multi-étoilé du Michelin qui avait l'écrasante responsabilité de coordonner le dîner de gala

Ducasse.jpg

.Je n'ai pas eu accès au menu. La dépèche AFP s'étend plus sur les témoignages élogieux des "fils et filles spirituels" du Maître. Plus de fils que de filles d'ailleurs. Là encore la parité n'est pas au rendez-vous.

Une des seules qui ait eu le privilège de poser pour la postérité non loin du "pape de la cuisine" est Anne-Sophie Pic, 3 étoiles à Valences, fille et petite-fille de chefs aux 3 étoiles, une dynastie.

pic.jpg

Et, un peu en avance sur le calendrier puisque vous ne  fêterez vos 87 ans que le 11 février prochain, je vous souhaite, comme les Meilleurs Ouvriers de France,

bocuse anniv.jpg

 un bon anniversaire Paul Bocuse.

Un petit coin de parapluie ...

La météo du jour est exécrable : forte pluies et tempête.

Qui n'a jamais été victime d'un soudain retournement de situation face aux caprices du vent.

Une forte pluie. Un vent à décorner un boeuf. Une bourrasque plus forte que les autres et crack... le malheur est là.

Parapluie 001.jpg

Votre parapluie vient de se retourner. Il est bon à mettre à la poubelle. Les cheveux au vent, trempé(e) jusqu'aux os, vous venez de rejoindre les neuf cents millions d'infortunés qui, chaque année par le monde, sont victimes de Zeus et Eole réunis, pourvoyeurs de clientèle pour les marchands de parapluies.

zeus.jpg

Cétait sans compter sur l'ingéniosité d'un polytechnicien italien. Un parapluie en polypropylène, un plastique fexible et 100 % recyclable que l'on utilise dans l'industrie automobile. Il est capable de résister aux vents forts. 

Le parapluie redeviendra ce hâvre de paix que l'on peut partager.

Parapluie 002.jpg

(les amoureux de Peynet)

Et l'on pourra de nouveau chanter la chanson de Brassens :

Il pleuvait fort sur la grand-route
Ell' cheminait sans parapluie
J'en avais un, volé, sans doute
Le matin même à un ami
Courant alors à sa rescousse
Je lui propose un peu d'abri
En séchant l'eau de sa frimousse
D'un air très doux, ell' m'a dit " oui "

Un p'tit coin d'parapluie
Contre un coin d'paradis
Elle avait quelque chos' d'un ange
Un p'tit coin d'paradis
Contre un coin d'parapluie
Je n'perdais pas au chang', pardi

26/01/2013

Secret de Longévité

Bientôt la Saint-Valentin ...

noces  025.jpg

(Anne-Lise Boutin)

Lors de leurs noces de palissandre, célébrant 65 années d'union, un couple interrogé sur le secret de la longévité de son mariage, répond :

 - Nous sommes nés dans un monde où lorsque quelque chose se casse on ne le jette pas. On le répare.

 Et si l'on réapprenait à aimer jusqu'aux imperfections ?

On veut que tout soit parfait. Et si on réapprenait à réparer, à consolider, à durer ? Bref, à aimer jusqu'aux imperfections.

(Source : Panorama)
 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique