UA-65344743-1
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/01/2013

Et vous, gazouillez-vous ?

Il y a peu de temps encore la question aurait été pour le moins saugrenue. Depuis, la traduction française de twitter (verbe et substantif) n'a pas fait recette et beaucoup "twittent", les séniors étant les plus actifs, d'une courte tête devant les 15-24 ans. Personnellement je ne "twitte" pas, je "blogue".

Les réseaux sociaux peuvent  véhiculer le meilleur et le pire. Chaque jour nous fournit son lot de débordements, de drames et de procès, et les réseaux sont insaisissables. A nous de nous ... modérer ! La liberté d'expression, comme toute liberté, a ses limites.

La liberté d'expression sur Twitter.jpg

Je viens de lire dans la presse quotidienne un témoignage sur twitter. En voici un extrait.

  « Savoir s’aménager des temps de silence numérique est indispensable »

 […] Twitter est un outil d’information, de proposition et d’intervention rapide. Ceci dit, ce réseau social peut provoquer une forme d’addiction. Il faut aussi prendre garde à ne pas tomber dans ce que j’appellerai « une vénération de son propre ego », car Twitter encourage à mesurer sans cesse son influence, sa capacité à être suivi par d’autres, etc.

 […] Modérer le nombre de message que l’on émet soi-même. Émettre un tweet inutile, c’est en quelque sorte abuser du temps de ses followers, de ceux qui vous suivent. 

 […] Twitter oblige à la brièveté, encourage par nature le trait d’esprit ou la remarque assassine. C’est un peu l’effet pervers du système.

 [...] Je voudrais lancer un encouragement à réduire le temps que l’on y consacre. Twitter, à haute dose, peut représenter une surcharge psychique nuisible. Pendant les vacances, le week-end, durant des retraites, il faut savoir déconnecter, se fixer des plages de temps durant lesquelles on ne consulte pas le réseau social. Savoir s’aménager des temps de silence numérique est indispensable.

 […] si Twitter devient un outil de bavardage, il perd de son intérêt. Si ses utilisateurs ne se régulent pas eux-mêmes, le réseau s’essoufflera.

Pierre Durieux (LC . 08/01/13)

Alors, bon twitt ? Et à bientôt sur notre réseau "sociable(*)" qu'est blog50.

(*)sociable : Pour plagier le Larousse, je définirais le terme comme "faciliter le lien aux autres; avec qui il est agréable de vivre".

16/11/2012

Le scandale de l'amiante, une histoire sans fin

Lors d'une précédente chronique j'évoquais la perte d'une amie balayée en quelques mois par un cancer du poumon dû à l'amiante.

Entre temps, le CHU où elle travaillait a été déclaré insalubre à cause de l'amiante qu'il contient et doit être rasé avant d'être reconstruit.

Si je réagis aujourd'hui, c'est à la suite d'un article paru dans la presse nationale et relatant un nouveau scandale de l'amiante, à notre porte, un petit village du Pays de Bray. A Beaubec-la-Rosière, un chemin remblayé avec des déchets d'amiante !! Et tout cela à quelques dizaines de mètres d'un ruisseau... 

Il n'y aura donc jamais de fin à ce scandale. On ne construit plus avec de l'amiante, on démolit les immeubles qui en contenaient. Où vont les déchets? Certaines entreprises de démolition peu scrupuleuses les enfouissent non loin d'ici, dans lOise et même en Pays de Bray.

Pour ceux qui seraient intéressés par une information plus complète, je mets ci-dessous le lien vers l'article du journal.

Bonne lecture.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis...

20:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique