UA-65344743-1
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/09/2015

C'est l'automne en Normandie

C'est le début du vendémiaire. 

Les prés abritent toutes sortes de variétés  de champignons comestibles ou non

 P1080717.JPG

Certains attisent même la curiosité des insectes.

P1080651.JPG

Les haies du chemin creux se parent de couleur pourpre, comme celle de la cenelle (la poire aux cochons de mon enfance, encore appelée la hague dans certains coins de Normandie)

 P1080734.JPG

P1080728.JPG

P1080721.JPG

ou celle du cynorhodon du rosier 

 P1080713.JPG

ou encore celle du cynorhodon de l'églantier (le poil à gratter surnommé  le "gratte-cul") 

P1080724.JPG

 sans oublier les mûres de la ronce

P1080729.JPG

  J'ai retrouvé, dans un opuscule de dictées pour l'examen d'entrée en sixième datant de 1956, un court texte de Lamartine sur les saisons.

100 nouvelles dictées 008.jpg

En prime, je vous livre les questions qui l'accompagnent (vocabulaire, compréhension du texte et analyse grammaticale) ainsi que leur corrigé.

------------------------------------------

LE CALENDRIER DE L'AVEUGLE

Je connais les saisons tout comme au temps où je voyais verdir les avoines, faucher les prés, mûrir les froments, jaunir les feuilles des châtaigniers et rougir les prunes des oiseaux sur les buissons. J'ai des yeux dans les oreilles. J'en ai sur les mains, j'en ai sous les pieds...

Je me dis : voilà le coucou qui chante, c'est le mois de mars et nous allons avoir chaud; voilà le merle qui siffle, c'est le mois d'avril; voilà le rossignol, c'est le mois de mai; voilà le hanneton, c'est la Saint-Jean; voilà la cigale, c'est le mois d'août; voilà la grive, c'est la vendange, le raisin est mûr; voilà la bergeronnette, voilà les corneilles, c'est l'hiver.

LAMARTINE.

Questions.

1° Quelles sont les sensations qui permettent à l'aveugle de reconnaître les mois ? (2 pts.)

2° Quels sont les mois dont on ne parle pas dans le texte? Que pourrait entendre l'aveugle pendant ces mois-là? (3 pts.)

3° Analysez les mots en italique : saisons ; oiseaux ; oreilles ; qui (le coucou qui chante) ; avril. (5 pts.)

Réponses.

1° L'aveugle dit : « J'ai des yeux dans les oreilles. J'en ai sur les mains, j'en ai sous les pieds. » Privé de la vue, il utilise avec habileté ses autres sens : ouïe, odorat, toucher, goût. C'est surtout grâce au chant, au cri des oiseaux et insectes qu'il peut nommer les mois (sensations auditives); mais c'est grâce au toucher qu'il reconnaît le hanneton, qui naît en Juin (sensations tactiles).

2° Mois évoqués : mars, avril, mai, juin, août; septembre et octobre (vendange), décembre, janvier, février (hiver). Mois dont on ne parle pas : Juillet, novembre.

Juillet : les perdrix rappellent leurs petits : c'est juillet.

Novembre : la bise hurle, c'est novembre.

Remarque : on pourrait évoquer le calendrier républicain, aux poétiques appellations :Automne : vendémiaire (mois des vendanges; 22 septembre-22 octobre); brumaire (des brumes); frimaire (des frimas).Hiver : nivôse (des neiges); pluviôse (des pluies); ventôse (des vents).Printemps : Germinal (de la germination) ; floréal (des fleurs) ; prairial (des prairies).Été : messidor (des moissons); thermidor (de la chaleur); fructidor (des fruits).

Saisons : nom commun, féminin pluriel, complément d'objet direct du verbe connais.

Oiseaux : nom commun, masculin pluriel, complément du nom prunes.

Oreilles : nom commun, féminin pluriel, complément circonstanciel (lieu) du verbe ai.

------------------------------------------

 Notre ministre de "l'Instruction Publique" a décidé que les élèves du Primaire auront une dictée quotidienne.

Espérons que ceux qui passeront ensuite en sixième (sans examen d'entrée) seront capables de réussir cette simple dictée. 

Cette histoire peut s'avérer piquante comme dirait mon pyracantha !

P1080529.JPG

La culture, c'est bon pour la santé. Faisons un plein de vitamine C et souhaitons une bonne année scolaire à nos petits écoliers.

Halina

05/08/2015

Le travail c'est la santé, rien faire ...

Je viens de lire, dans un mensuel gratuit local, l'éditorial du rédacteur en chef, sous forme de "Billet d'humeur".

 Vos info bandeau 048.jpg

 ---------------------

Tout salaire mérite travail !

La crainte première des français est associée à la perte d'emploi. Compréhensible dans un pays dont le taux de chômage ne cesse de croître. Nous pouvons néanmoins nous interroger sur ce que recherche véritablement le demandeur d'emploi. Preuves à l'appui, tout emploi qui comporterait le risque de bousculer un certain confort n'a plus la côte ! Pour satisfaire certaines personnes, il faudrait leur assurer le meilleur salaire, le meilleur temps de travail, la sécurité de l'emploi à vie et tous les avantages sociaux qui puissent exister ! Plus inquiétant, cette tendance n'est pas uniquement le fait des travailleurs ayant déjà une longue expérience. . .Elle devient récurrente chez certains jeunes !

Point n'est mon propos de souhaiter que mon pays ressemble à ce que vivent les trois quarts de la population mondiale dans laquelle aucune loi sociale n'existe et où quelques euros soldent un mois de labeur acharné ! Si tout travail mérite salaire.. . tout salaire mérite travail ! Si le gouvernement allège les sanctions prud'homales c'est peut-être parce qu'il a compris que pour qu'une entreprise recrute, il faut qu'elle cesse d'avoir peur... Entre les 35 heures, les congés (vacances et événements de la vie), la mutuelle collective obligatoire, les charges sociales, les arrêts maladie... que voulez-vous inventer de plus?

Je préfère les humains aux robots mais attention à ce que ces derniers ne deviennent pas vos bourreaux ! Et que ceux qui les programment, des intouchables ! C'est grâce à toute la merveilleuse intelligence des Hommes qu'une entreprise se développe et donc .. recrute !

Frédéric de Prémare Directeur de Publication

-------------------

Le débat sur l'emploi est loin d'être clos. La peur des nouvelles technologies va-t-elle nous fournir, avec la robotique, un nouveau bouc émissaire ?

  robot androide.jpg

L'avenir n'est pas encore écrit. 

La preuve, les chinois délocalisent certaines de leurs usines textiles ... aux États-Unis où le prix de revient global est plus bas, même si celui de la main-d’œuvre est plus élevé.

La Chine délocalise vers… les États-Unis ! Keer, une entreprise de textile chinoise, investit plus de 200 millions de dollars pour installer une usine à Lancaster, en Caroline du Sud, rapporte Les Échos.

 keer.jpg

 A quand nos vêtements chinois "made in USA" par des américains au lieu de "made in PRC" (République Populaire de Chine) par des chinois. Casse-tête chinois !

Vous trouverez plus d'information actualisée aujourd'hui 5 août, sur la présence de l'industrie chinoise aux USA, sur le lien suivant : http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n/2015/0805/c31355-8931585.html

Alors, qui l'eut prédit ?

En attendant le textile chinois "made in France" (par des français) ...

Belle journée à vous, ensoleillée et ... pleine d'espérance.

Halina

22/03/2014

Vite Lu (2)

Allons-nous être privés de chocolat.

Lu dans la célèbre célèbre revue de consommateurs que je citais hier à propos des surprises du bio. La nouvelle a également été relayée par certains média.

Une conjoncture d'événements va conduire à une pénurie de chocolat d'ici 2020. Ce qui donne le temps de grignoter ... et de stocker ces petits carrés noirs ou blanc, au lait ou aux noisettes. Alors, que ferons-nous quand nous aurons "un coup de barre" (pas de chocolat bien sûr).

cacao.jpg

 De quoi s'agit-il ?

  • L'Afrique, principal producteur de cacao est victime de vagues de sécheresse
  • Les cacaoyers souffrent de maladie qui les affaiblissent
  • Les producteurs abandonnent la culture du cacao pour celles de palmier à huile ou du caoutchouc, plus rentables.
  • La demande mondiale est de plus en plus forte

Vache Milka.jpg

 La célèbre vache violette s'en est arrêtée de brouter.

21/03/2014

Vite lu (1)

Vite lu ...

La presse, comme la nature, recèle des trésors cachés. La nature offre une multitude de plantes, insectes et petits animaux à qui veut bien avoir la patience de les chercher sous les feuilles (sans jeu de mots),. La presse possède également des pépites, petits entrefilets perdus au milieu d'une page.

J'aimerais vous faire profiter de quelques unes de ces perles au fil de mes lectures. En voici la première.

Un célèbre revue mensuelle destinée aux 60 millions de consommateurs que nous sommes publie ces quelques lignes dans son numéro d'avril 2014. Cliquer sur l'image pour lire l'article.

Article Herta 60M 1404.jpg

Comme dirait le normand "Le bio, c'est pas toujours ben biau".

23/04/2013

Serions-nous des gogos ?

Il est vrai que le terme gogo a vieilli mais il exprime bien la crédulité de ceux qui se laissent tromper facilement.

Simplet.png

Une amie vient de m'adresser un diaporama illustrant la manière dont certains grands groupes internationaux essaient de nous coller cette étiquette de gogo sur le dos.

Un exemple parmi beaucoup d'autres. Décidemment tout change, même les règles d'arithmétique de nos grand-mères.

A vos calculettes et cliquez ici pour voir le diaporama.

Bonne journée à toutes et à tous

Halina

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique